Sablier de Quart

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Sur un bateau, en route en permanence, la nécessité d'assurer une veille constante pour éviter les abordages et surveiller la météo a toujours imposé à l'équipage de se répartir la tâche. Une journée est souvent découpée en 6 quarts (périodes de quatre heures) par tranche de 24 h :
- 00h00 - 4h00
- 04h00 - 8h00
- 08h00 - 12h00
- 12h00 - 16h00
- 16h00 - 20h00
- 20h00 - 00h00

Ces quarts ont ensuite désigné pour chaque personne sa partie de travail ("je vais prendre mon quart"). Au temps de la marine à voile, les équipages étaient répartis en deux quarts, celui de bâbord (les bâbordais) et celui de tribord (les tribordais) afin de les différencier aisément, sous la direction d'un chef de bordée ou chef de quart.

Les durées et nombres de "quarts" dans la marine moderne sont très variables en fonction de la taille de l'équipage et du type de navire. Lorsqu'un quart est de repos on parle de "quart en bas".

Les différents détails d'une passation de quart typique sur un navire:

  • Situation de la navigation
  1. Position sur la carte
  2. Cap, vitesse, tirant d'eau
  3. Marée, courant, météo, visibilité
  4. Allure moteur
  5. Routes à suivre pendant le prochain quart
  6. Navires et amers en vue (situation)

  • Variation compas gyroscopique - compas magnétique
  • Situation radar
  • Situation des communications satcom B/C
  • Situation sécurité/ sûreté
  • Ordres particuliers du commandant

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